Spécialiste des PME-ETI, Portzamparc Gestion est un acteur central de ce segment de marché. Son expertise a d’ailleurs été récompensée à plusieurs reprises pour la qualité de sa gestion dans l’univers des petites et moyennes capitalisations. Portzamparc Gestion revendique ce positionnement, en réaffirmant sa volonté de développer et de proposer à ses clients des prestations qui contribuent au développement de l’économie réelle et à la croissance des PME-ETI cotées.
« Avec la pandémie de la COVID-19, la France, comme tous les pays du monde, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vue. Maintenant une nouvelle phase reste à écrire : la relance et la reconstruction.
En tant qu’acteur historiquement engagé dans l’accompagnement des PME-ETI françaises, Portzamparc Gestion affiche la volonté de s’inscrire dans cette dynamique de soutien de l’économie réelle. »

Bertrand Lamielle
Directeur Général de Portzamparc Gestion

Nous croyons fermement au rôle central de l’investissement sur le long terme qui participe à l’émergence de champions locaux à dimension internationale, qui prend part activement à la création des emplois de proximité mais également des emplois d’aujourd’hui et de demain, qui dynamisent le tissu industriel et les activités de services dans nos régions et favorisent l’innovation. Nous affichons la volonté d’accompagner le développement des sociétés que nous suivons et dans lesquelles nous investissons.
Les fonds Portzamparc PME et Portzamparc Entrepreneurs, investis au minimum à 75% en actions de sociétés françaises, vont bien au-delà des seuils minima du label Relance que Portzamparc Gestion s’engage à respecter, à savoir :
- Au minimum 30 % de l’actif de l’OPC doit être investi dans des instruments de fonds propres(1) émis par des sociétés dont le siège social est implanté en France ;
- Au minimum 10 % de l’actif doit être investi dans des instruments de fonds propres, tels que définis à l’alinéa précédent, de TPE, PME ou ETI(2) françaises, cotées ou non cotées.
Les fonds Portzamparc PME et Portzamparc Entrepreneurs répondent également à la série d’obligations relatives au degré de prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) des entreprises dans lesquelles ils investissent.
Portzamparc PME et Portzamparc Entrepreneurs, respectivement créés en 1998 et en 2016, sont des ambassadeurs de l’ADN de Portzamparc Gestion: Investir sur les petites et moyennes capitalisations et promouvoir le dynamisme des PME-ETI cotées en France.
(1) Actions, à l’exclusion de celles mentionnées à l’article L. 228-11 du code de commerce, certificats d’investissement de sociétés, certificats coopératifs d’investissement, parts de sociétés à responsabilité limitée ou de sociétés dotées d’un statut équivalent, titres de capital de sociétés régies par la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération, obligations remboursables en actions.
(2) Sont considérées comme TPE, PME ou ETI les entreprises qui occupent moins de 5 000 personnes et qui, d’autre part, ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d’euros. Lorsque les titres de ces entreprises sont admis aux négociations sur un marché ou sur un système multilatéral de négociation, la capitalisation boursière est inférieure à deux milliards d’euros ou l’a été à la clôture d’un au moins des quatre exercices comptables précédant l’exercice pris en compte pour apprécier l’éligibilité des titres de la société émettrice.