Geoffrey Melchior, gérant du fonds, présente son point trimestriel sur Portzamparc Europe PME ISR.

Retranscription audio

Le fonds Portzamparc Europe PME ISR

 

Portzamparc Europe PME ISR investi principalement dans les petites et moyennes capitalisations européennes, éligible au PEA-PME.

Le process d’investissement repose sur 3 piliers :
1/ une approche quantitative qui s’appuie sur les apports de la finance comportementale
2/ une gestion de convictions basée sur l’analyse des fondamentaux de chacune des sociétés dans lesquelles nous investissons en passant par la rencontre de ses dirigeants
3/ à cela s’ajoute également la prise en compte de données extra-financières. Pour rappel, le fonds est labellisé ISR.



Contexte macroéconomique : Dynamique de l’économie, inflation et politique monétaire

 

Indépendamment des décisions de politiques monétaires, les principales Banques Centrales occidentales ont choisi de durcir leur discours en raison d’une inflation « core » (c’est-à-dire retraitée des éléments les plus volatils tels les prix de l’énergie et les produits alimentaires) bien ancrée. La BCE a décidé de relever de 25 bps son taux directeur en raison de l’inflation salariale. Aux Etats-Unis, la FED a certes marqué une pause mais le discours de J. Powell laisse peu de doutes sur une nouvelle hausse de taux dès juillet et probablement une seconde d’ici la fin d’année.

 

Les indicateurs macro-économiques avancés, notamment manufacturiers continuent de se dégrader globalement et mettent en évidence un redémarrage plus poussif qu’initialement anticipé de l’économie Chinoise.

 

Dans ce contexte, les investisseurs continuent de privilégier le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie avec une récession faible et de courte durée attendue en fin d’année. Cet optimisme généralisé alimente la bonne tenue des actifs risqués.

 

A ce titre, les marchés actions parviennent ainsi à progresser fortement depuis le début de l’année. L’Euro Stoxx 50 NR ressort en hausse de +18,4 % depuis le début de l’année alors que les petites et moyennes valeurs peinent toujours à rattraper leur retard accumulé en 2022, et ce malgré des valorisations historiquement faibles et un potentiel de croissance toujours intact.



La structure du fonds Portzamparc Europe PME ISR

 

Au 30/06/2023, le fonds Portzamparc Europe PME ISR est investi à hauteur de 90 % en actions et est concentré sur 38 positions avec les 10 premières lignes représentant 31 % du portefeuille.

 

Le style de gestion du fonds est Blend. En fonction des phases de marché, l’équipe de gestion pourra naviguer entre des valeurs de croissance à forte visibilité et des valeurs cycliques ou value. Dans l’environnement actuel de marché, le portefeuille se situe aujourd’hui sur un point d’équilibre entre ces 2 styles.



Du côté des performances au S1 2023

 

La part C du fonds affiche depuis le début de l’année une performance de +7,0 % qui peut être comparée à l’indice des petites valeurs européennes, le MSCI EMU Micro Caps NR, qui ressort en hausse de +3,4 %.

 

Du côté des contributeurs à la performance

  • Le secteur des voyages et loisirs figure de loin parmi les principaux contributeurs à la performance (+2,7 %) avec Do & Co (acteur du catering aérien, +41 %), et Aegean Airlines (compagnie aérienne grecque, +104 %). Ces 2 sociétés profitent d’un rebond plus fort qu’attendu du tourisme et du trafic aérien depuis le début de l’année.
  • Malgré les craintes de récession, les secteurs les plus cycliques, portés par l’optimisme des investisseurs, ont poursuivi leurs hausses. Dans le portefeuille, SAF-Holland (équipementier camions) bondit de +52 %, Piovan (équipements pour le traitement du plastique) ressort en hausse de +24 % et Wienerberger (matériaux de construction) parvient à progresser de 28 %.
  • Dans l’industrie, la thématique liée à l’efficience énergétique notamment autour du traitement de l’air continue de porter ses fruits au sein du portefeuille. Nous retrouvons ainsi la société suédoise Munters, en hausse de +13 %, Carel et LU-VE en Italie, en hausse respectivement de +18 % et +11 %. La première bénéficie de positions dominantes sur les systèmes de traitement de l’air pour les usines de batterie et les data centers alors que les deux sociétés italiennes profitent de l’explosion de la demande de pompes à chaleur en Europe.
  • Enfin, parmi les autres contributeurs importants à la performance, Van Lanschot Kempen, banque privée néerlandaise, ressort en hausse de +49 %, portée par des revenus d’intérêt nettement plus importants qu’anticipés grâce à la remontée des taux.

 

Du côté des contributeurs à la performance

  • À l’opposé, le principal détracteur de la performance est SES-imagotag (étiquettes électroniques, -23 % au S1 2023).



Je vous remercie de votre écoute. Les équipes commerciales et de gestion se tiennent à votre disposition pour vous apporter les compléments d’informations que vous jugerez nécessaires.
A bientôt !

Retrouvez la retranscription audio sur Patrimoine24


Télécharger le document

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas un indicateur fiable des performances dans le temps. *Source Portzamparc Gestion – Données au 26/07/2023- Propos recueillis le 26/07/2023