Neutraliser les biais comportementaux
En tant qu'investisseur, nos décisions sont influencées par nos émotions, notre expérience personnelle, et notre psychologie propre.
Nos comportements révèlent ainsi des biais naturels qui entrainent des erreurs d’appréciation lors de la prise de décision. C’est le "gap comportemental".
Ce gap comportemental se traduit par une perte de performance d’environ 3% par an.
La finance comportementale a pour objectif de comprendre comment ces biais comportementaux influent sur nos prises de décisions afin d’en limiter l’impact financier et de nous permettre d’être un meilleur investisseur.
Depuis 2021, Portzamparc Gestion integre la finance comportementale dans son processus d'investissement afin de limiter la perte lié aux biais cognitifs et émotionels dans nos décisions d'investissement.
Unique sur le marché, cette technique vient compléter nos analyses quantitatives, fondamentales et extra financières.
Pour générer de la performance, nous préférons l'analyse du présent et la dynamique d’un mouvement établi, plutôt que de se focaliser sur le passé.
Le groupe Portzamparc a mis en place trois innovations afin de limiter ces biais :
- le GPS BCAP : Fonctionnant comme un outil de screening, il nous permet de cartographier notre univers d'investissement. Il permet de réduire l'ancrage à la performance passée, et d'investir sur des valeurs qui marchent et et qui bénéficient d'un "momentum"
- la suppression des objectifs de cours : Afin de supprimer l'ancrage à un objectif et garder plus longtemps les valeurs qui performe tout en se séparant des valeurs en souffrance
- La suppression des prix d'achats de nos outils & reportings : Le but est de se concentrer sur les perspectives des valeurs afin de conserver plus longtemps celles qui restent attractives
L'utilisation de ces outils et l'application des préceptes de la finance comportementale nous permet de limiter notre perte de performance.
Autrement dit, nous ne cherchons pas à créer de la performance en prenant plus de risques mais en prenant de meilleures décisions.
Il n’est pas toujours nécessaire de trouver le meilleur investissement mais parfois d’être un meilleur investisseur !
Une étude académique indépendante, publiée en janvier 2024 après quatre années de recherche, met en lumière l’efficacité de notre process.
Réalisée par trois chercheurs français, Marianne Andries (University of Southern California), Maxime Bonelli (London Business School) et David Sraer (UC Berkeley), cette étude démontre que la méthodologie appliquée par le groupe Portzamparc permet à ses clients d’améliorer leur rendement annuel de près de 240 points de base, et ce sans augmenter leur niveau de risque.
Le texte intégral, Financial Advisors and Investors’ Bias, est disponible en accès libre sur le réseau de recherche en sciences sociales SSRN.
La finance comportementale expliquée en 10 minutes !
L'Eclairage de Portzamparc Gestion, est un podcast qui a pour but de vous présenter les thématiques de l’univers des petites et moyennes capitalisations, que cela soit nos convictions de gérant ou les tendances de fonds du marché.
Dans ce quatrième épisode, Erwan Roesch, directeur commercial chez Portzamparc Gestion, échange avec Benjamin Glussot, gérant multigestion chez Portzamparc Gestion et Maxime Viemont, spécialiste finance comportementale chez Portzamparc. Ensemble, ils abordent le thème de la finance comportementale.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Informations importantes sur les contenus pédagogiques.
Le présent contenu est proposé par Portzamparc Gestion. Il constitue une communication à caractère promotionnelle et ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un instrument financier. Portzamparc Gestion ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base des contenus pédagogiques.
Données au 13/01/2026 - Propos recueillis le 18/12/2025