Le fonds Portzamparc Opportunités ISR change de nom et devient le fonds Portzamparc Momentum ISR



Madame,Monsieur,

 

Nous avons le plaisir de vous informer qu’à compter du Lundi 15 décembre 2025, le fonds Portzamparc Opportunités ISR change de nom pour devenir Portzamparc Momentum ISR.

 

Cette nouvelle dénomination a pour but de mettre en lumière notre process d’investissement qui tient compte des facteurs psychologiques mais également des tendances de marché dans les décisions d'investissement : le GPS BCAP .

 

Portzamparc Gestion applique en effet un processus d'analyse rigoureux conçu pour minimiser les biais comportementaux.  Basé sur les préceptes de la finance comportementale et l’approche « momentum[1] », le GPS BCAP est un outil d’accompagnement à la prise de décision et de gestion du risque. Il s’agit un indicateur quantitatif qui permet de classifier des valeurs de façon factuelle selon des phases de marché.

 

Cette méthode d’analyse nous permet de limiter les biais ou tendances naturelles afin de nous concentrer sur l’essentiel : prendre des décisions éclairées et allégées des pressions émotionnelles.

 

Unique sur le marché, cette technique vient compléter les analyses quantitatives,
fondamentales et extra financières que nous réalisons sur chaque valeur en portefeuille.

 

En complément, la stratégie d’investissement de l’OPC est gérée depuis 2022 afin de répondre aux exigences du cahier des charges du Label ISR. Le référentiel du Label ISR a connu une évolution majeure avec une version 3 publiée en 2024 et s’appliquant  à compter du 1er janvier 2025.

 

Si cet OPC reste aligné sur la quasi-totalité des exigences du Label dans sa version 3, nous avons décidé de ne plus appliquer le seuil d’exclusion de 30% compte tenu de la
stratégie et de  l’univers d’investissement spécifique du fonds mais de garder ce seuil à 20 % tel qu’initialement appliqué dans la version 2.

 

Le fonds conserve donc une approche en amélioration de notes par rapport à un univers d’investissement, se concentrant en particulier sur la performance du portefeuille au regard de deux indicateurs de principales incidences négatives
« PAI » : liés à l’intensité carbone (PAI 3) et à la biodiversité (PAI 7) .

 

Ainsi, votre OPC ne bénéficiera plus du label ISR à compter du 15/12/2025.

 

La stratégie du fonds conserve cependant toutes les autres exigences précédemment appliquées et maintient sa stratégie d’Investissement Socialement Responsable (ISR) alliant analyses financières et extra-financières.

 

Le fonds conserve sa classification Article 8 au sens du Règlement (UE) 2019/2088 dit
« SFDR »

 

L’OPC a également introduit un outil supplémentaire de gestion de la liquidité [2] afin de réduire les coûts pour les porteurs déjà présents au sein du fonds : le « swing pricing ».

 

Le « swing pricing » est un mécanisme qui vise à éliminer l’impact négatif sur une valeur liquidative, causé par les souscriptions ou rachats de parts d’investisseurs au sein d’un OPC. Et ce, en compensant l’effet de dilution pour les porteurs présents, en faisant supporter aux porteurs entrants et sortants leur quote-part des frais de transactions et de liquidité.

 

Si les souscriptions ou rachats dépassent un certain niveau, la valeur liquidative sera ajustée à la hausse ou à la baisse à l’aide d’un pourcentage déterminé (le facteur d’ajustement). Dans les deux cas, les investisseurs existants sont ainsi protégés contre les frais entraînés par les entrées et sorties.

 

La société de gestion a adopté une politique spécifique d’application du mécanisme de swing pricing qui définit les mesures organisationnelles et administratives ainsi que les conditions d’application du seuil de déclenchement et du facteur d’ajustement.
Les paramètres de coûts et de seuil de déclenchement seront revus périodiquement par la société de gestion.

 

Au regard de la politique définie, la société de gestion pourra estimer si les conditions de marché nécessitent, dans l’intérêt des investisseurs, d’appliquer ce facteur d’ajustement à la valeur liquidative. Cette décision sera prise si les entrées ou sorties nettes dépassent le seuil déterminé par Portzamparc Gestion.

 

Ces modifications ne modifient pas le profil de rendement / risque de votre OPC.

 

Vous retrouverez l’ensemble des informations relatives à ces changements applicables au 15/12/2025 au sein du prospectus disponible sur cette page ou ici

 

Nous vous assurons que ces évolutions seront réalisées de manière fluide et transparente et n’impacteront pas la gestion quotidienne de votre investissement. 

 

Si vous avez des questions ou souhaitez de plus amples informations, notre équipe est à votre disposition afin d’y répondre à l’adresse mail suivante : devco@portzamparc.fr ou contactez votre conseiller.

 

Nous vous remercions pour votre confiance et restons à votre écoute pour toute demande.

 

Les équipes de Portzamparc Gestion

 


[1] En finance, le momentum est la tendance empirique qui constate l’évolution – à la hausse ou à la baisse – du prix d’un actif sur une période donnée. Cette évolution tend généralement - durant un laps de temps non défini et variable - à constater une tendance à l’appréciation des titres en hausse et à la dépréciation des titres en baisse. [2] Pour rappel, la société de gestion a déjà introduit pour l’ensemble de sa gamme actions le mécanisme des « gates » soit le plafonnement à titre temporaire et exceptionnel des demandes de rachats des investisseurs et leurs paiements sur plusieurs valeurs liquidatives afin d’assurer une liquidité suffisante pour l’OPC concerné.